DES BUREAUX


Les bureaux du PAM sont prioritairement loués aux associations agissant sur le quartier et ayant des salariés. Ils sont utilisés en tant que bureaux administratifs. L’affectation d’un bureau doit être justifiée soit par une présence physique régulière ou par un usage spécifique qui ne peut pas être compatible avec l’utilisation de salles polyvalentes. 

Un bureau peut être partagé entre plusieurs associations quand les rythmes ou les activités concordent. Les bureaux peuvent également accueillir ponctuellement une association qui développe sur un temps court un projet en lien avec le quartier. Le PAM permet alors à l’équipe porteuse du projet d’avoir un pied à terre au cœur du quartier pour travailler agréablement.

LA PROCEDURE D’ATTRIBUTION D’UN BUREAU
La demande doit être adressée à l’APRAS grâce à un formulaire de demande de local pour les associations ou pour les collectifs d'habitants.
La demande est étudiée lors d’une commission qui se réunit 5 fois par an, composée de la Ville de Rennes, des bailleurs sociaux et de l’APRAS. La commission évalue l’opportunité d’accueillir une nouvelle association par rapport à son activité et aux associations déjà présentes.

La location de ces bureaux est formalisée par la signature d’un contrat établi pour une durée de 3 ans. A l’issue de cette période, un entretien avec l’APRAS permet de faire le bilan et d’envisager les suites (poursuite du contrat dans les mêmes conditions, aménagements, …).

LES TARIFS
Le coût de la location prend en compte les surfaces dédiées et l’intensité d’utilisation des lieux.
à  La location d’un bureau varie entre 7€ et 25€ du m² par an auquel s’ajoute les charges (eau, chauffage, électricité…) Le tarif varie selon qu’ils s’agissent d’associations employeuses ou de bénévoles.
à  S’ajoute un forfait progressif (de 100€ à 1000€ par an) qui comprend l’utilisation des parties communes et des heures utilisées dans les salles polyvalentes (réunions, formations, ateliers…).
Une simulation est faite pour chaque demande.

LES ASPECTS TECHNIQUES
Les bureaux ne sont pas meublés. Chaque structure aménage et décore son espace selon ses besoins.
L’abonnement téléphonique et Internet est à la charge de l’utilisateur qui choisit son opérateur.
Des boîtes aux lettres sont disponibles pour permettre aux associations de se domicilier au PAM.
Le ménage dans les bureaux est à la charge des occupants.
Si l’APRAS assure régulièrement du ménage dans les espaces communs et partagés, tous les utilisateurs contribuent au maintien de la propreté du lieu.

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